Un américain tente de créer un Etat indépendant au large de Phuket et risque la peine de mort

Photo : ThaiRath

Chad Andrew Elwartowski, un citoyen américain, et son épouse Nadia, ont construit une structure de forme octogonale au milieu de l’océan au large de Phuket avec l’idée d’y déclarer l’indépendance.

Le couple a utilisé ses économies personnelles d’un montant d’environ 4,77 millions de bahts avec leur projet nommé « Seasteading », ils souhaitaient créer un État indépendant dans les eaux internationales.

La structure se trouvait à environ 20 km de l’île de Racha, au large de Phuket. Le couple a également annoncé son objectif à d’autres personnes souhaitant faire partie d’un nouvel État indépendant.

Le couple a poursuit son projet pendant quelque temps, avant que la marine royale thaïlandaise soit venue inspecté la structure.

La troisième unité navale thaïlandaise, qui gère le droit maritime de la zone et la loi thaïlandaise, a officiellement porté plainte contre le couple.

A l’instar de la plateforme pétrolière au large de l’Angleterre nommée Sealand, l’invitation indiquait que leur objectif était de créer un nouvel État indépendant qui se gouvernerai avec une communauté de personnes croyant aux mêmes idées.

Mais malheureusement la structure viole le Code pénal thaïlandais en vertu du chapitre 3 des infractions contre la sécurité extérieure du Royaume, section 11, qui stipule:

« Quiconque commet un acte dans l’intention de retirer tout ou une partie de la souveraineté du pays ou de détériorer son indépendance est puni de la peine capitale ou de la réclusion à perpétuité. »

Leur action serait également contraire à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) dont la Thaïlande est un des pays signataire.

Le couple se serait enfuit de la zone.

source

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*